Intelligence artificielle et Droit : un glossaire
Consultation Open Law* le Droit Ouvert
Pourquoi cette consultation ?
Dans la continuité de ses travaux précédents sur l'intelligence artificielle (IA) et le droit, l'association Open Law* le Droit Ouvert, souhaite accompagner la communauté des innovateurs juridiques dans la prise en main des outils et concepts technologiques. Nous proposons aujourd'hui de construire collectivement un glossaire pour mieux comprendre ces notions entre IA et droit.
Objectifs
- Mettre à disposition une ressource de vulgarisation sur les enjeux éthiques et juridiques des algorithmes : chasser les ambiguïtés, permettre aux juristes et aux développeurs en IA de partager un socle de vocabulaire commun.
- Constituer une ressource de références accessible à destination de toute personne intéressée ou confrontée dans sa pratique à ces sujets.
Une liste de 50 concepts a été définie par le groupe de travail qui relèvent des technologies d'IA, de l'informatique, de l'éthique et du droit. Ce sont les "propositions officielles" ci dessous.
L'idée de la consultation est de soumettre pour chacun de ces concepts des définitions possibles.
Elles couvriraient correctement les différentes acceptions, selon qu'on les aborde sous un angle technologique ou bien juridique.
Pour nous contacter ou rejoindre le groupe de travail, nous écrire à : team@openlaw.fr
En savoir plus sur l'association Open Law* : https://openlaw.fr/
Partager: