Après le Corona : comment mettre en place des métropoles plus résilientes et démocratiques ?
Partage tes propositions pour transformer la vie démocratique des métropoles !
Découvrez la concertation en ligne de Metropop’ ! et Démocratie Ouverte organisée afin de recueillir vos idées pour des métropoles plus résilientes et démocratiques ! Les propositions partagées ont été mises en débat lors du Métrokawa du 16 juin, temps de débat qui a réuni 70 personnes incluant citoyens, élus, collectivités et acteurs de la société civile. Cette concertation en ligne est désormais terminée. Vous pouvez retrouver la synthèse des propositions de la concertation en ligne ICI. A venir : le compte-rendu du Metrokawa !
Le contexte
La crise liée au coronavirus est venue exacerber différentes crises démocratiques, urbaines, sociales, écologiques de nos grandes métropoles. Elle a mis en évidence les failles du modèle territorial des métropoles : saturation des services, inégalités sociales et territoriales. Les scénarios pour le « monde d’après » se multiplient et nous invitent à repenser nos systèmes de vie, de gouvernance, de solidarités, de services publics, d’interdépendances. Ce contexte doit nous permettre de réfléchir aux manières de donner du pouvoir d’agir aux citoyens sur leur vie, leur quartier, leur destin et leurs biens communs. Elle doit aussi nous servir d’avertissement pour repenser les métropoles de manière à les rendre plus démocratiques et résilientes face aux crises futures. Cette concertation s'inscrit dans la dynamique de l'appel au Président de la République pour une large participation des citoyens à la nécessaire relance en transition #Nouslespremiers signée par de nombreux élus et acteurs de la société civile engagée.
Objectifs de la concertation
Les associations Metropop’! et Démocratie Ouverte lancent cette concertation en ligne où chacun pourra partager ses réflexions, initiatives et propositions concrètes pour rendre les métropoles plus démocratiques, participatives et résilientes. Les propositions indiquées sont issues d'un Workshop en ligne réalisé le 12 mai avec des acteurs de la société civile et innovateurs démocratiques. L'objectif est de retravailler ces propositions, de les affiner, d'en proposer d'autres pour les mettre en débat lors d'un Metrokawa le 16 juin.
Metropop’ ! et Démocratie Ouverte organisent le 16 juin, en visioconférence, de 18h à 20h30 un Metrokawa où sont invités élus, citoyens, acteurs de la société civile et innovateurs démocratiques. Les propositions de la concertation en ligne seront alors mises en débat. Ce Metrokawa aura pour but d’établir des propositions cohérentes pour rendre les métropoles plus résilientes et démocratiques. Elles serviront ensuite à interpeller les élus locaux. Inscrivez vous pour y participer !
Les associations organisatrices
Métropop’! est une association née en 2011 avec pour objectif premier de transformer le rapport symbolique entre Paris et sa banlieue, « déjouer les peurs », et changer les représentations. Elle s’intéresse aux enjeux du Grand Paris avec pour vocation d'ouvrir un espace démocratique de discussions autour des enjeux de la métropole parisienne.
Démocratie Ouverte est un collectif qui regroupe des innovateurs, porteurs de projets, organisations et citoyens qui agissent pour améliorer la transparence, la participation et la coopération au sein de la société. Démocratie Ouverte est à l'origine de plusieurs initiatives comme le collectif #NousLesPremiers, qui rassemble plus de 500 acteurs de la société pour proposer une méthode démocratique visant à co-construire tous ensemble le monde d’après.
Liens utiles
- #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le « monde d’après »
- La tribune "D'un plan de relance à un plan de transformation : la démocratie pour préparer le monde d'après"
- Le site www.apresmaintenant.org qui fédère les acteurs de la collecte, de l’analyse et de la publication des concertations relatives aux nouvelles attentes et besoins des citoyens.
- L'outil debatomap de Repérage Urbain pour partager ses idées sur le Grand Paris.
Partager: