Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie.
#conférencedecitoyen Les CRD
L'objectif de cette concertation est que vous puissiez participer à choisir le sujet d'une prochaine conférence de citoyens.
Dîtes nous ce qui vous semble prioritaire !
Après avoir fait émerger les différents sujets (jusqu'au 21 septembre), il y aura un vote (jusqu'au 2 octobre). Ensuite, les CRD réuniront les acteurs qui agissent sur ce thème pour aller ensemble demander aux élu-e-s la tenue d'une conférence de citoyens. Nous sommes le tiers de confiance qui garantie une méthode démocratique exemplaire.
Pour écrire votre sujet, mentionner un objet transversal et ouvert, avec la localité. Par exemple : "bien vieillir à Villeurbanne", "la mobilité dans la ville de Lyon", "la transition énergétique dans le Rhône", etc.
L'association Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie (les CRD) propose un outil pour que les décisions politiques soit co-construitent en intelligence collective, donc avec les citoyen-ne-s : la conférence de citoyen CRD. L'association se veut apartisane et facilitatrice du processus démocratique.
La conférence de citoyens CRD (ou C3RD) :
Cet outil peut être saisit par les différentes échelons décisionnels politiques (mairie, intercommunalité, région) ou par les habitant-e-s eux-mêmes.Il s’agit d’un dispositif de démocratie directe, très longuement réfléchit en intelligence collective, pour :
- Restaurer la confiance dans notre démocratie.
- Retrouver la maitrise de notre destin commun et réussir les transitions nécessaires. (Comment prendre les décisions inconfortables, qu’il faudrait prendre maintenant, pour assurer le long terme, alors que les citoyens et le monde économique n’y sont pas forcément prêts ?)
- Embarquer les citoyens dans la mise en œuvre des politiques publiques, les responsabiliser, les aider à prendre conscience et à considérer l’intérêt commun, pour améliorer les comptes publics.
Un groupe décisionnel (12 élus, 12 citoyens, 12 experts) interagit avec un groupe consultatif de 1000 citoyens tirés au sort. Les décisions sont prises en intelligence collective, un film retrace le déroulé, etc. Le dispositif porté par une association - tiers de confiance - a été pensé « low cost » pour être démultipliable.
Pour participer...
1. Choisis ton sujet
2. Propose le sur la plateforme (11-30 septembre)
3. Vote pour le sujet qui te paraît le plus cohérent à mettre en place prochainement ! (30 septembre - 15 octobre)
Tu as des questions ?
Envoie nous un mail à contact@lescrd.org !
Partager: