URGENCE DÉMOCRATIQUE
Démocratie, Écologie, Justice Sociale
VOUS VOULEZ QUE DES CHOSES CHANGENT APRÈS L’ÉPIDÉMIE ?
CETTE PLATEFORME EST FAITE POUR RECUEILLIR VOS PROPOSITIONS CONCRÈTES.
Ensuite, les résultats seront confiés à une équipe de chercheurs qui aura pour tâche de dégager les idées force exprimées par les contributeurs.
L'avenir ne doit plus être ce qui va arriver mais ce que nous en ferons. (Henri Bergson)
Pour déposer une Proposition, il vous suffit :
1) de cliquer sur un des quatre grands THÈMES affichés en dessous du titre :
- NOTRE PLANÈTE,
- LA SOCIÉTÉ,
- L'INDIVIDU, LA PERSONNE,
- MON QUARTIER, MON VILLAGE, MON QUOTIDIEN,
2) de cliquer ensuite sur : "Nouvelle proposition", puis donner un Titre à votre proposition, enfin la développer brièvement dans la case "Description" en dessous du Titre
3) (Facultatif) de cliquer ensuite en dessous de la case "Description", pour choisir une "CATÉGORIE" ou une "Sous-Catégorie", afin de classer votre proposition selon votre idée (mais ce n'est pas obligatoire)
4) de cliquer sur "Publier" (attention : le bouton "Publier" peut se trouver tout en bas de la page, "hors de votre écran", il faut donc aller le chercher en faisant défiler la page vers le haut)
C'est tout ! (Et vous pouvez déposer autant de propositions que vous voulez).
LA STRUCTURE DE LA PLATEFORME:
Nos motivations et notre objectif expliquent la structure de notre projet de recueil de propositions:
- - La nécessaire harmonie avec notre milieu de vie correspond au premier grand THÈME : LA PLANÈTE
- - L'harmonie entre les humains correspond au deuxième grand THÈME : LA SOCIÉTÉ (envisagée sous au moins deux grands sous-thèmes : 1) l'organisation de la production des biens et services nécessaires à la vie matérielle et spirituelle (en un mot : l’Économie) et 2) l'organisation du vivre et décider ensemble, autrement dit : l'organisation de la Démocratie, des relations internationales, etc.)
- - L'harmonie intérieure individuelle correspond au troisième grand THÈME : L'INDIVIDU, LA PERSONNE
- - Un quatrième Thème: "MON QUARTIER, MON VILLAGE, MON QUOTIDIEN", vous permettre d'inscrire les propositions de changements qui, si elles étaient mises en oeuvre, apporteraient des changements concrets dans votre vie de tous les jours, dont vous éprouvez chaque jour le besoin.
- - Un cinquième THÈME intitulé QUE FERONS NOUS DE TOUTES NOS PROPOSITIONS ? vous permet de proposer une ou des manières de faire adopter et appliquer les propositions qui ressortiront majoritaires et consensuelles de ce recensement
- - Un sixième THÈME, intitulé « VIE DE LA PLATEFORME », vous permet d'adresser des demandes et propositions aux "animateurs thématiques de la plateforme"
- - Un septième THÈME : "Débats" vous permettra de lancer un ou plusieurs Débats sur des questions qui vous tiennent particulièrement à cœur;
Il pourra y avoir autant de « Sous-Thèmes » et de « Rubriques » (à l’intérieur de ces « Sous-Thèmes ») que de besoin. Une liste initiale est établie pour démarrer mais les « animateurs thématiques » pourront en créer de nouveaux au fur et à mesure des demandes et des besoins constatés des contributeurs.
LE MODE D'EMPLOI PLUS DÉTAILLÉ:
A - Pour déposer une Proposition, il vous suffit :
1) de cliquer sur un des quatre grands THÈMES affichés en dessous du titre : NOTRE PLANÈTE, LA SOCIÉTÉ, LA PERSONNE ou MON QUARTIER, MON VILLAGE, MON QUOTIDIEN
2) de cliquer ensuite sur : "Nouvelle proposition"
- Une proposition est constituée d'une seule courte phrase. C'est le Titre de la Proposition.
- Elle est précisée dans le cadre "Description" en dessous du Titre. Plusieurs lignes sont alors disponibles pour préciser votre Proposition mais vous ne disposerez que de 500 caractères en tout.
- Pour éviter de surcharger la plateforme et le travail ultérieur de dépouillement, tri, classement, analyse, des propositions vous devriez commencer par lire les propositions déjà inscrites et éviter d'en ajouter une qui soit identique ou presque à ce qui a déjà été écrit. Il vaudra mieux, alors, voter pour une proposition existante qui correspond à ce que vous souhaitez.
- Pour vous exprimer encore plus en détail, vous pourrez vous rendre sur l'espace "Commentaire" en dessous de celui où vous aurez écrit votre proposition.
- D'autres utilisateurs pourront ajouter eux aussi leur commentaire.
3) de cliquer enfin en dessous de l'espace où vous venez de développer votre proposition, pour choisir une "CATÉGORIE" ou une "Sous-Catégorie", c'est ce qui permettra de classer votre proposition au sein du THÈME que vous aurez choisi au préalable. Si vous ne trouvez pas une CATÉGORIE ou une Sous-Catégorie qui vous convienne, proposez en une aux animateurs de la plateforme grâce au menu "PLUS" (en haut à droite) et en choisissant "VIE DE LA PLATEFORME ". Les CATÉGORIES sont en majuscules, les Sous-Catégories en minuscules. Cette opération de catégorisation est facultative. Vous pouvez aussi très bien vous contenter de classer votre proposition au niveau général de la CATÉGORIE sans nécessairement la classer plus finement à l'aide d'une Sous-Catégorie.
4) de cliquer enfin sur "Publier" pour que votre Proposition soit visible par tous.
B- Vous pouvez en plus participer à trois types de Débat:
- 1) Échanger sur ce qui pourra être fait de la liste des propositions ayant reçu beaucoup de voix et qui auront été retenues par l'ensemble des participants
- 2) Échanger sur toutes sortes de questions que vous lancerez vous-mêmes sur la place publique ou qui auront été lancées par d'autres
- 3) Faire des Propositions d'amélioration aux Animateurs de la Plateforme (par exemple ajouter une CATÉGORIE ou une Sous-Catégorie) en cliquant sur "VIE DE LA PLATEFORME"
Dans les trois cas il faut cliquer sur "PLUS" au bout à droite des THÈMES, et choisir entre les trois options. Vous pouvez vous aussi lancer un Débat sur un point qui vous tient à cœur.
C'est la petite phrase de notre président qui a allumé la mèche : "Beaucoup de certitudes, de convictions seront balayées, seront remises en cause. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent (sic) . (…) le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour aux jours d’avant".
Un très grand nombre de citoyens doit pouvoir s'exprimer à ce propos pour que les grandes orientations qui ressortiront de ce processus soient légitimes et que celles qui seront très fortement consensuelles ajoutent à cette légitimité et puissent ainsi servir de fondations à une construction solide et durable.
Nous avons le vif désir de ne pas déléguer entièrement, comme d'habitude, aux organisations habituelles (partis, syndicats...) le soin de définir à notre place ce que pourraient être les changements que nous attendons mais de le faire NOUS-MÊMES.
Nous souhaitons "aider notre président" à garder le cap une fois l'épidémie terminée. Nous savons tous combien il est difficile de changer nos habitudes, nos addictions : lorsque nous voyons un terrible accident de la route, nous ralentissons pendant une vingtaine de kilomètres puis nous recommençons à rouler comme avant. Nous avons donc de bonnes raisons de craindre que le président ne subisse des pressions extrêmes, irrésistibles, notamment en raison de l'addiction à l'argent et au pouvoir des 1% qui possèdent et dirigent, pour qu'une fois la grande trouille passée, il ne soit amené à reconduire le "business as usual"...peut-être même en pire. Il est donc de notre responsabilité de savoir et de définir précisément ce que nous voulons
- pour le réaliser nous-même à chaque fois que cela sera possible,
- pour l'imposer à chaque fois que nous le pourrons,
- pour l'exiger lorsque nous n'y suffirons pas
Partager: