L'Institut d'Études de la Lose
#lose Que vive l'échec !
⚖️
L'Institut d'Études de la Lose est une association loi 1901 qui recueille et documente des situations d'échecs vécues par des individus ou des collectifs.
Au XXIe siècle, les sociétés néo-libérales mettent en avant et glorifient la réussite avec insistance. Cette mise en lumière permanente des succès entraine indissociablement une distinction entre "winners" et "losers". Cette exclusion subie par les "losers" est dévalorisante. La non-réussite est vécue différemment par chacun, mais nous croyons que la célébration continue et appuyée des victoires dans un système concurrentiel produit des effets néfastes pouvant aller de la déception à la dépression. Nous pensons que cette négativité autour de l'échec est une construction et que celle-ci peut être source notamment de violences et d'infertilité : humiliations individuelles ou collectives ; fragilisation des luttes politiques ; renoncement à des projets ; etc.
L'Institut d'Études de la Lose soutient que l'échec doit plutôt être approché comme une source d'apprentissage et d'outillage intellectuel. Il faut pour cela en accepter d'abord la possibilité, puis en organiser l'analyse, la documentation et la diffusion afin d'en tirer des leçons. Ces analyses doivent être considérées comme des communs collaboratifs et accessibles à tous.
Dans une "société de la gagne", l'Icenstitut d'Études de la Lose cherche à permettre à toutes et tous d'effectuer un pas de côté pour regarder autrement, de manière constructive et bienveillante, ce que nous sommes et ce que nous faisons - et donc parfois, ce que nous ratons.
Par cette posture, l'Institut d'Études de la Lose souhaite accompagner et valoriser un droit à l'expérimentation que l'on ne saurait pratiquer sans accepter l'éventualité de l'échec. L'expérimentation désigne pour nous la démarche d'imagination et de mise en réalisation d'une idée ou d'un projet. Cette expérimentation doit pouvoir être accompagnée d'une documentation régulière et ouverte sans être soumise à aucune exigence de réussite. Laisser une porte ouverte sur l'inattendu nous semble être une nécessité pour permettre des avenirs souhaitables. L'Institut d'Études de la Lose organise son activité avec ces horizons désirables comme boussoles et c'est pour cette raison qu'il priorise l'étude d'échecs liés aux enjeux de démocratie, de communs, de justice sociale ou environnementale.
Que vive l'échec.